mardi 29 novembre 2011

Une vision stratégique pour l'entreprise numérique

infoDSI le 29/11/2011 à 10:35,

Etude Capgemini Consulting / MIT Center for Digital Business
Un tiers des entreprises réussissent leur transformation numérique



Pour une entreprise, "la clé du succès réside avant tout dans la vision stratégique et la conduite d'un programme de transformation cohérent".

Pour conduire ce programme, on peut s'appuyer sur pratiques, engager des ressources, mettre en œuvre des systèmes d'information.

En revanche, formuler une vision stratégique relève souvent d'un acte personnel inspiré et ancré dans la personnalité et les convictions du leader d'entreprise.

Ainsi, en 2006, le Pr. Andrew McAfee, co-auteur de ce rapport [avec Capgemini Consulting], avançait une vision stratégique avec la formule "Entreprise 2.0" pour désigner "the use of emergent social software platforms within companies (...)".
Mais également, il déclinait Enterprise 2.0 à sa propre "entreprise de recherche" en utilisant les services d'un blog [1] alors que nombre de ses confrères chercheurs académiques maintiennent la confidentialité de leurs travaux jusqu'à une publication officielle dans des revues.

En 2009, inspiré par un billet posté sur ce blog [2], nous avons osé la formule "Institute 2.0" pour désigner "the use of emergent differentiated IP commons within a knowledge community" : lors de l'inception de notre startup numérique, la vision stratégique a d'abord été une affaire d'innovation avant d'être une affaire d'organisation.

Deux plus tard, pour aider les dirigeants à visualiser une stratégie numérique, nous avançons l'entreprise numérique comme « the results of IP/IT collisions » [3].


[1] Dans son blog « The Business Impact of IT », le Pr. McAfee communique au fil de l'eau ses observations et réflexions mais également invite ses lecteurs à réagir. Un bel exemple d'Open Innovation http://andrewmcafee.org/
[2] Pour le détail des 6 commentaires postés sur le blog "The Business Impact of IT", voir le site "L'entreprise numérique créative" http://www.entreprise-numerique-creative.eu
[3] « Numérique = SI 2.0 + PI 2.0 », une tribune par Tru Dô-Khac sur infoDSI et ITRManager.

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