vendredi 9 décembre 2011

"Entreprise 2.0" ou "Entreprise Numérique" ?

08/12/2011 Le Cercle Les Echos
Entreprise 2.0 : la nouvelle arlésienne ? par Christophe Deshayes

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"Proximité client, agilité organisationnelle et collaborateurs motivés" trois caractères qui résumeraient l'entreprise 2.0.

Si l'on revient aux origines de ce concept tel qu'il a été formulé par le professeur Andrew McAfee en 2006 [1] : "the use of emergent social software platforms within companies (...)", cette proposition avancée dans l'article semble pertinente.

En effet, elle résume trois avantages apportés par l'usage des réseaux sociaux numériques que l'on peut diviser en deux catégories :
  1. les réseaux sociaux numériques publics (Facebook, LinkedIn,...)
  2. les réseaux sociaux numériques mis à la disposition des seuls employés de l'entreprise, appelés "Réseaux Sociaux d'Entreprise" (RSE) par les spécialistes.

Les premiers permettent aux marketeurs d'engager les clients dans des discussions, une interaction plus riche que la simple diffusion d'information sur les produits.
Les seconds invitent à une communication transverse aux silos organisationnels tout en permettant aux employés de valoriser devant leurs pairs leurs idées qui n'étaient appréciées jusqu'à présent que par leur hiérarchie.

Mais aujourd'hui, l'entreprise 2.0 semble s'effacer au profit de l'entreprise numérique.

Certains n'y voient qu'une nouvelle formule propre à mieux inspirer les dirigeants qui auraient raté le premier train de l'entreprise 2.0.

Pour notre part, nous voyons plutôt une ouverture vers un renouveau des usages de la propriété intellectuelle de l'entreprise.

Et si le premier train en cachait un second attelant systèmes d'information 2.0 et propriété intellectuelle 2.0 [2] ?
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[1] The Business Impact of IT : http://andrewmcafee.org/
[2] "Numérique = SI 2.0 + PI 2.0", par Tru Dô-Khac, ITRManager, 16 novembre 2011
http://article23.business-regime-registry.com

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