mercredi 7 décembre 2011

Référencer sur le web 3.0

infoDSI le 06/12/2011
Réussir le référencement de son site Web

Commentaire
6 mois après la sortie de Google Panda, cette formation tombe à pic.
Elle devrait permettre aux participants de faire un point sur les nouvelles capacités des moteurs de recherche pour répondre aux besoins du web "sémantique".

Avec un usage commercial (web 1.0) ou un usage social (web 2.0) du web, les stratégies de moteurs de recherche reposant sur la popularité étaient pertinentes.

Pour un usage sémantique qui doit retourner des sources d'information pour innover, c'est une autre affaire : ce que l'on recherche, ce sont des "signaux faibles".

Google Panda semble délivrer ces capacités sémantiques.

Le cas échéant, vous êtes invités à faire les recherches avec les chaînes de mots qui se réfèrent à des questions avancées ou des nouveautés.



[Par exemple :]
- modèle affaires numériques [: des mots clefs pour qui s'interroge sur les opportunités business du numérique
ou plus simplement affaires numériques]

- ITIL 2011 [: des mots qui désignent l'édition 2011 d'un ensemble d'ouvrages de pratiques de gestion informatique écrit par Cabinet Office (UK) et publié par The Stationery Office (UK) en juillet dernier. ITIL® is a registered trade mark of the Cabinet Office ]


Google retournera quelques sites "bizarres", qui sont des sites ignorés par la majorité des autres moteurs.
Ces sites bizarres apportent-ils une information supplémentaire et intéressante par rapport aux sites plébiscités ?

A vous de juger.


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Accès direct à
Accès paramétrés

D'un accès de France, vous devriez trouver sur Google les sites "bizarres" suivants
  • avec modèle affaires numériques : "une offre exclusive en innovation et gouvernance numérique d'entreprise", "entreprise numérique créative"
  • avec ITIL 2011 : "L'institut d'Archilogie ITIL 2011 Portée et Impacts"

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