mercredi 18 janvier 2012

La propriété intellectuelle dans les cursus de formation numérique

infoDSI le 18/01/2012,
Quelles formations pour le numérique ?


Commentaire 
Une question qui vient fort à propos : le développement du numérique créateur d'emplois et de croissance est conditionné par celui des compétences.

Pour le futur manager, professionnel ou entrepreneur, choisir la bonne filière est critique.
Dans le numérique où l'image [ou la marque] est un actif immatériel compétitif, la notoriété de la qualification et du diplôme est un critère déterminant.

Mais également le programme.

Dans les années 90, l'informatique attaquait sa mutation en systèmes d'information, demandant au responsable informatique de mettre en oeuvre en sus des compétences techniques des compétences managériales. Le responsable télécoms, qui pour sa part était confronté le premier à la problématique de l'externalisation, devait également se montrer non seulement bon technicien mais aussi bon gestionnaire [1].
On a vu alors l'éclosion de formations de "chef de projet technique", de "management technique", de "conduite de projets",...

20 ans après, avec la mutation des systèmes d'information en systèmes numériques, peut-on attendre un changement de même nature dans les cursus de formation ?

Nous répondons affirmativement et anticipons l'irruption du juridique dans les cursus : droit des affaires mais également droit de la propriété intellectuelle qui comporte non seulement la propriété industrielle (brevet,marque,...) mais également la propriété littéraire et artistique (droits d'auteur et droits voisins).


[1] La fonction Télécoms de l'entreprise, Re-engineering et Métiers, Tru Dô-Khac, Masson, 1997, 190 pages (épuisé)

Aucun commentaire: