lundi 2 avril 2012

La régulation au coeur du numérique

Modèles d’affaires dans l’espace numérique, CIGREF, 2 avril 2012 

Commentaire
Une lecture de deux scénarios prospectifs sur les trois avancés en fin de document semble suggérer la criticité de la « régulation ».

  • Le premier scénario énonce explicitement, « les régulations permettent désormais la copie de produits numériques sans charges additionnelles ».
  • Dans le second, « les consommateurs deviennent des créateurs de contenus numériques qu’ils peuvent échanger ou vendre sur le réseau ». Mais il faut attendre un peu plus loin pour comprendre que le créateur puisse toucher des « royalties » et que très probablement les régulations interdisent la copie de produits numériques sans compensation du producteur initial.

D’ailleurs, la « régulation » est l’objet du Lot 10 de la phase C du programme de recherche.

En attendant des hypothétiques évolutions de la régulation, on peut réfléchir sur l’opportunité en B2B du modèle d’affaires actuel de l’Open Savoir-Faire [1]:
  • accès sur le web : libre et gracieux ; 
  • reproduction sur réseau social d’entreprise/intranet avec accompagnement privé : facturée ; 
  • autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle. 


[1] "L'Open Savoir-Faire, un innovation de l'entreprise numérique", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos,23/12/2011

Aucun commentaire: