lundi 3 juin 2013

Cultures numériques d'entreprise : où chercher les signaux de changement ?

Enjeux de la transformation numérique des entreprises
Entreprises : stratégies et cultures numériques, 3 juin 201, CIGREF


Commentaires
Sur le bouleversement des “premiers secteurs à avoir été fortement interpellés par les technologies numériques, comme les médias, le divertissement ou l’édition”, le rapport Lescure de la mission Culture Acte 2, où figurent 80 propositions sur les contenus culturels numériques.


Egalement, une discussion lancée sur le groupe LinkedIn "Dématérialisation et transformation digitale" intitulée

"Cultures numériques d'entreprise : où chercher les tendances ?"


PS : tant que le commentaire est en cours de modération, vous ne pouvez pas le voir.

Sur l'Entreprise Numérique Créative : modèle d'affaires numériques 

"A6 : WYSISYG.... in Your Cookie"
http://A6.entreprise-numerique-creative.eu



Commentaires 
 Le commentaire ci-dessus a été accepté. Un second a été déposé (en cours de modération) :

On peut s’attendre à ce que la mission Lescure, qui était centrée sur les industries culturelles, ait non seulement des retombées sur l’éducation, la formation professionnelle et la recherche académique, ces dernières étant d’ailleurs justement mentionnées par Richard Collin, mais aussi, au delà, sur l’ensemble des industries.

Le rapport Lescure adresse “trois grandes lignes
A. l’accès des publics aux oeuvres et offre culturelle en ligne
B. rémunération des créateurs et financement de la création
C. protection et adaptation des droits de propriété intellectuelle”

Concernant l’usage des droits d’auteur dans le cadre du numérique, le rapport fait la différence entre les usages à but non lucratifs et ceux à buts lucratifs, c’est-à-dire à des fins commerciales ou d’entreprise.

D’ailleurs, dans le secteur des systèmes d’information, le droit d’auteur est le socle des modèles d’affaires des “entreprises” qui offrent des référentiels SI, telles que l’ISACA (USA) avec le référentiel Cobit 5, probablement le référentiel phare de la nouvelle gouvernance numérique d’entreprise, que Thomas Gourand appelle à mettre en place. Google était d’ailleurs une des entreprises auditionnées par la mission Lescure.

Sur Le Cercle Les Echos :
Le copyright en B2B, une innovation numérique de rupture ?, Le Cercle Les Echos, 23 avril 2013, par votre serviteur.

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/innovation/221171012/copyright-b2b-innovation-numerique

COBIT® is a registered trademark of the Information Systems Audit and Control Association® (ISACA®).


Commentaires
  Le second commentaire ne sera probablement pas accepté : il n'est plus visible de notre navigateur bien que nous ayons conservé le Cookie déposé par le site.

Il est probable que la mention de l'ISACA ainsi que celle de Cobit 5 ait été jugée par la modération du site "Entreprises : Stratégies et Cultures Numériques" de nature publicitaire.

En effet, alors que l'ISACA, éditeur du référentiel de gestion de système d'information d'entreprise Cobit 5, est une association forte de 100 000 professionnels répartis dans plus de 180 pays qui opère au profit de ses adhérents, il existe des entreprises privées offrant également des référentiels SI. En clair, les référentiels SI sont un business.

Adhérent de l'ISACA et de son chapitre français AFAI, nous bénéficions d'une licence d'exploitation commerciale de Cobit 5 pour la fourniture de nos produits et services (méthode de gouvernance numérique d'entreprise "IT Regime Management").

Fiers d'être la première entreprise française à avoir été invitée à figurer sur la page des licenciés de Cobit 5 sur le site de l'ISACA, nous nous sommes probablement laissés emportés par la reconnaissance de notre offre.

http://www.isaca.org/About-ISACA/Licensing-and-Promotion/Pages/IP-License-Program.aspx

Nous présentons donc nos excuses à la modération du site pour cet abus bien involontaire, la remercions d'avoir été vigilante et rejeté notre commentaire.

Tru Dô-Khac

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